Accueil

Nous rejoindre

Devenir membre
Mission Qui sommes nous Déontologie Bénévoles Projets Faire un don Boutique

Notre Société

 
 


Histoire et réalisations
de votre Société
Généalogie Abitibi-Témiscamingue est un organisme sans but lucratif et constitué en personne morale par lettres patentes datées du 21 février 1995, telles que délivrées par le ministre des institutions financières du Québec. Lorsque nous faisons référence à Généalogie Abitibi-Témiscamingue, nous utilisons le mot « Société ». Dès le début, une première revue est publiée: « Le Bulletin » et deviendra en 1995 le journal « Le Lien » qui est envoyé quatre (4) fois par année à ses membres actifs.

Votre Société entreprend au tournant de l'an 2000 l'informatisation du fichier des « Avis de décès » dont la base de données contient des dizaines de milliers d'inscriptions parues dans les journaux de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 1920 et d'autres régions du Québec.

En 2004, on assite à l'implantation du site internet et à l'envoi du journal «Le Lien » par courriel aux membres. Ce site est visité régulièrement par des chercheurs et nous recevons des commentaires de personnes de plusieurs pays du monde. Durant cette même période, des membres commencent la photographie des pierres tombales et les informations recueillies sont inscrites dans la base de données des « Cimetières ». Cette dernière, disponible sur notre site internet, est alimentée par des dizaines de bénévoles et collaborateurs. Elle contient des centaines de cimetières, des dizaines de columbariums, des dizaines de milliers de photos et inscriptions, le tout indexé par région et lieux géographiques.

En 2012, Généalogie Abitibi-Témiscamingue implante un réseau informatique pour faciliter le développement de ses bases de données et d'aider les chercheurs. La mission, la vision et les buts de Généalogie Abitibi-Témiscamingue ont été revus et adoptés. Votre Société a révisé l'ensemble de ses « Règlements ». Selon la volonté du Conseil, les règles de fonctionnement ont été harmonisées selon les nouvelles réalités et exigences s'appliquant aux lois et règlements, aux notions d'éthique et de bonne gouvernance, ainsi que de s'adapter à la nouvelle nomenclature. De plus, elle établit une « Procédure d'assemblées délibérantes ». Ces trois éléments ont été adoptés en Assemblée générale extraordinaire durant cette même année.

En début d'année 2013, votre Société commence une base de données de « Cartes et signets mortuaires ». L'interface est disponible sur le site afin de rechercher et de visualiser la collection. Vous pouvez nous en faire parvenir ou communiquer avec nous afin de réaliser cette collection. Durant cette même période, la Société a procédé au développement de moteurs de recherche et à l'indexation de ses bases de données.

Votre Société dispose d'une base de données sur des dizaines de milliers de « Mariages de l’Abitibi-Témiscamingue ». Vous y trouvez les mariages célébrés depuis le début de la colonisation au Témiscamingue. Cette base de données est le fruit d'une collaboration avec la Société de généalogie des Cantons de l'Est afin d'obtenir les droits de publication et de diffusion.

Il ne faut pas oublier que l'Abitibi-Témiscamingue est l'une des jeunes régions administratives du Québec. Nous constituons des bases de données dans le but de léguer notre mémoire collective en héritage aux générations futures.

Nos membres, nos bénévoles, nos collaborateurs et nos partenaires sont les piliers de la Société depuis sa fondation. Leur implication est essentielle pour la réalisation de projets, d'activités et du financement. Il est important d'assurer la continuité, le développement et la pérennité de Généalogie Abitibi-Témiscamingue.

Pour la première fois en 2013, Généalogie Abitibi-Témiscamingue dépasse le cap des cent membres. Des milliers d'heures de bénévolat et de collaboration sont réalisées annuellement. Merci à tous(tes) pour votre implication au sein de Généalogie Abitibi-Témiscamingue.


Copyright © 1995-2017 Généalogie Abitibi-Témiscamingue, Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle à des fins commerciales est strictement interdite.