Accueil

Nous rejoindre

Devenir membre
Notre Société Bases de données Faire un don Communications Généalogie 101 Partenaires Archives

Généalogie Abitibi-Témiscamingue récipiendaire
du prestigieux prix provincial Cyprien Tanguay 2014


La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) lors du 8e Congrès provincial qui s’est tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 octobre dernier a remis à Généalogie Abitibi-Témiscamingue le prestigieux Cyprien Tanguay 2014. Il est reconnu comme le père de la généalogie canadienne-française.

Ce prix vise à couronner l’excellence d’une innovation en généalogie au niveau provincial. Généalogie Abitibi-Témiscamingue remporte ce prix d’excellence pour le projet d’amélioration continue réalisé en plusieurs étapes au cours des deux dernières années.

Le projet s’articule autour d’une remarquable transformation du site internet (www.genat.org), de la refonte des règlements, de la nouvelle identité visuelle, de la mise à jour de ses états financiers, de la nouvelle mise en page de son journal Le Lien, en plus d’offrir aux membres de nouveaux services en ligne. Le site internet a été revu de fond en comble afin de rendre accessibles gratuitement aux chercheurs en généalogie quatre bases de données (les mariages, les cimetières, les décès et les cartes mortuaires) comptant plus de 403 500 entrées. Il incorpore la nouvelle identité visuelle tout en étant la pièce maitresse de la Société. Ce projet d’amélioration continue a permis à la Société de se positionner pour répondre aux besoins des membres et des chercheurs en généalogie pour les années à venir. Le travail réalisé par l’ensemble des bénévoles de la Société, des collaborateurs, des partenaires et des membres du Conseil totalise des milliers d’heures de bénévolat.



Sur la photo, de gauche à droite :
M. Michel Boucher, secrétaire de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
M. Jean-François Pelland, président de la Fédération française de Généalogie
M. Serge Pétrin, président de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
Mme Jeannine Ouellet, 1re Vice-présidence de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
M. Yves Brault, membre de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
M. Michel Banville, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie


À propos de Mgr Cyprien Tanguay

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français le Prix Cyprien Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaitre une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.

Lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération, le prix Cyprien Tanguay fut parrainé en 2002, 2004, 2006 et 2010 par madame Jeannine Ouellet, ex-présidente de la FQSG. La Fédération en profite pour la remercier de son initiative à la création de ce prix d’excellence et de sa grande générosité.


Communiqué de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de septembre 2014 page 2

Communiqué de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie du 6 octobre 2014

Journal La Frontière dans l’édition internet du 9 octobre par Mme Karina Osiecka

ICI Radio-Canada.ca ÉDITION ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Entrevue du 10 octobre avec M. David Chabot


Page dans le BAC de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’édition du 10 octobre par Mme Karina Osiecka



Copyright © 1995-2017 Généalogie Abitibi-Témiscamingue, Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle à des fins commerciales est strictement interdite.