Accueil

Nous rejoindre

Devenir membre
Communiqués presse Événements Journal Signets Faire un don

Événements


« Michel Boucher
récipiendaire du prix Renaud-Brochu 2017 »




« Voici ma famille »



C’est le 29 novembre 2014, avec la participation de 50 personnes, que s’est tenue la journée organisée lors de la 3e Semaine nationale de généalogie sous le thème « Voici ma famille ». Cette activité, réalisée conjointement entre BAnQ Rouyn-Noranda et Généalogie Abitibi-Témiscamingue, a permis d’inaugurer l’écran dans la salle de recherche.
La Société a profité de l’occasion pour présenter son site internet et le prestigieux prix Cyprien-Tanguay remis au début du mois d’octobre dernier lors du 8e Congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.
M. Sébastien Tessier, archiviste de BAnQ Rouyn-Noranda, a fait une visite guidée des locaux, ce qui a permis de découvrir de nombreux trésors. De plus, il a présenté une conférence sur la préservation des documents. Les participants se sont initiés à la généalogie, d’autres se sont informés sur l’informatisation de leurs données en plus de découvrir le parcours en généalogie de M. Sylvain Cliche.



Don de volumes par
Généalogie Abitibi-Témiscamingue



Lors de la journée porte ouverte du 29 novembre 2014 réalisée dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, Généalogie Abitibi-Témiscamingue a eu le plaisir de donner des volumes à la Société d'histoire et de généalogie de Ste-Germaine-Boulé. Sur la photo, à gauche, on reconnaît M. Jean-Claude Perreault et M. Régis Côté, respectivement administrateur et secrétaire de la Société d'histoire et de généalogie de Ste-Germaine-Boulé. A droite, on voit M. Michel Boucher et M. Yvon Beaudoin, respectivement secrétaire et trésorier de Généalogie Abitibi-Témiscamingue.
Nous souhaitons un bon succès dans la recherche en généalogie.



Généalogie Abitibi-Témiscamingue récipiendaire
du prestigieux prix provincial Cyprien Tanguay 2014


La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) lors du 8e Congrès provincial qui s’est tenu à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 octobre dernier a remis à Généalogie Abitibi-Témiscamingue le prestigieux Cyprien Tanguay 2014. Il est reconnu comme le père de la généalogie canadienne-française.

Ce prix vise à couronner l’excellence d’une innovation en généalogie au niveau provincial. Généalogie Abitibi-Témiscamingue remporte ce prix d’excellence pour le projet d’amélioration continue réalisé en plusieurs étapes au cours des deux dernières années.

Le projet s’articule autour d’une remarquable transformation du site internet (www.genat.org), de la refonte des règlements, de la nouvelle identité visuelle, de la mise à jour de ses états financiers, de la nouvelle mise en page de son journal Le Lien, en plus d’offrir aux membres de nouveaux services en ligne. Le site internet a été revu de fond en comble afin de rendre accessibles gratuitement aux chercheurs en généalogie quatre bases de données (les mariages, les cimetières, les décès et les cartes mortuaires) comptant plus de 403 500 entrées. Il incorpore la nouvelle identité visuelle tout en étant la pièce maitresse de la Société. Ce projet d’amélioration continue a permis à la Société de se positionner pour répondre aux besoins des membres et des chercheurs en généalogie pour les années à venir. Le travail réalisé par l’ensemble des bénévoles de la Société, des collaborateurs, des partenaires et des membres du Conseil totalise des milliers d’heures de bénévolat.



Sur la photo, de gauche à droite :
M. Michel Boucher, secrétaire de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
M. Jean-François Pelland, président de la Fédération française de Généalogie
M. Serge Pétrin, président de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
Mme Jeannine Ouellet, 1re Vice-présidence de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
M. Yves Brault, membre de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
M. Michel Banville, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie


À propos de Mgr Cyprien Tanguay

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français le Prix Cyprien Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaitre une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.

Lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération, le prix Cyprien Tanguay fut parrainé en 2002, 2004, 2006 et 2010 par madame Jeannine Ouellet, ex-présidente de la FQSG. La Fédération en profite pour la remercier de son initiative à la création de ce prix d’excellence et de sa grande générosité.




Journée reconnaissance 2014


Le samedi 3 mai dernier, les membres du Conseil ont reçu, M. Yvon Beaudoin, à titre de membre honoraire de Généalogie Abitibi-Témiscamingue. Ce titre honorifique est conféré à un membre actif pour souligner son engagement exceptionnel dans le développement de la Société.

Le tout s’est déroulé dans les locaux de BAnQ Rouyn-Noranda. Mme Dorice Gaudreau lui a remis un magnifique cadre au nom du Conseil étant composé de différentes photos l’impliquant au sein de la Société au fil des années. Son implication à titre de bénévole et de trésorier nous a permis de découvrir un homme très généreux de son temps, organisé, préparé et méticuleux dans tout ce qu’il entreprend.

M. Beaudoin s’est dit très touché par les hommages et reconnaissances lors de cette présentation. Merci M. Beaudoin pour votre implication des quinze (15) dernières années au sein de Généalogie Abitibi-Témiscamingue.

Sur la photo à l’arrière de gauche à droite : M. Alain Charron, M. Michel Boucher et M. Serge Pétrin. À l’avant de gauche à droite, nous retrouvons Mme Dorice Gaudreau, M. Yvon Beaudoin et son épouse Mme Fleurette Rivest.




Assemblée générale annuelle, 12 avril 2014



Le 12 avril 2014 se tenait la 19e Assemblée générale annuelle de Généalogie Abitibi-Témiscamingue. Malgré une gelée matinale, nous avons eu une bonne participation des membres. Après l’Assemblée, une période d’échanges et de discussions a eu lieu entre les participants suivis d’un léger goûter. M. Michel Boucher, M. Yvon Beaudoin et Mme Louise Hélène Audet ont été réélus. M. Alain Charron a été élu à titre d’administrateur pour un mandat de deux ans. Un merci à M. Luc Hamelin pour sa contribution.



« Cap sur mes ancêtres » 30 novembre 2013
 
 
En ce samedi de tempête du 30 novembre, cette journée fut une réussite grâce à la participation de 35 personnes qui ont assisté aux différents ateliers et présentations. En avant-midi Généalogie Abitibi-Témiscamingue a présenté les ressources en généalogie selon les besoins des personnes participantes. Le lancement de sa nouvelle identité visuelle et du nouveau site internet a été fait en interaction avec les participants. La nouvelle identité visuelle et le site internet ont été appréciés de la part de tous. Nous avons eu l’occasion de recevoir la chaîne TVC9 de la télévision communautaire.

En après-midi le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a traité de la recherche et des services en généalogie, des ressources du Portail de BAnQ et du potentiel généalogique des archives personnelles et familiales. La visite guidée du centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec fut grandement appréciée.



Porte ouverte du samedi

Nos membres sont invités à se rencontrer le 2e samedi de chaque mois de septembre à juin. Ces rencontres facilitent les échanges et vous permettre de continuer vos recherches en généalogie et d'échanger sur vos problématiques et défis personnels avec d'autres membres.



Soirée de reconnaissance du bénévolat, 25 avril 2013
 
 
Pour une 13 ième année d'activité de reconnaissance
du bénévolat à Rouyn-Noranda, un souper était
organisé à l'Hôtel des Gouverneurs par
la ville de Rouyn-Noranda.



Quatre de nos membres était sur place, soit:
M. Serge Pétrin président,
Mme Dorice Gaudreau vice-présidente,
Mme Jeannine Landry administratrice,
et Mme Andrée Paquette membre.



Assemblée générale annuelle, 13 avril 2013
 

Le 13 avril dernier, lors d'une journée enneigée signe du printemps tardif, se tenait la 18e Assemblée générale de votre Société. Nous avons eu l'occasion d'accueillir deux nouveaux membres à vie soit messieurs M. Mario Provencher et M. Yves Brault de St-Eustache. Après l'Assemblée générale, M. Yvon Beaudoin et M. Yves Brault ont lancé officiellement la nouvelle adresse internet de votre Société. Par la même occasion, ils ont aussi présenté deux nouveaux moteurs de recherche pour les bases de données des « Cimetières » et des « Cartes mortuaires » sur le site internet. Merci à eux pour cette contribution exceptionnelle qui facilitera la recherche de ces bases de données.
 

Après l'Assemblée générale et suite au lancement de la nouvelle adresse internet de la Société, un léger goûter était servi. Les membres présents ont eu l'occasion d'échanger sur divers sujets et de partager diverses anecdotes. Un membre a généreusement offert le champagne pour souligner l'occasion spéciale. Merci à Mme Dorice Gaudreau et Mme Andrée Paquette pour la planification de l'événement.






Une première au Québec et en Abitibi-Témiscamingue
Semaine nationale de la généalogie
 
 
Dans le cadre de la première édition de la semaine nationale de la généalogie, qui se déroulait du 23 au 30 novembre 2012, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie invitait les sociétés membres à organiser différentes activités (création d'un arbre généalogique, de lignées directes, d'une base de données ou cueillette d'informations, etc.). Généalogie Abitibi-Témiscamingue invitait la population à participer à cette journée présentée sous le thème « Ma famille, mon histoire ». Les personnes présentes s'entendaient pour dire que la journée fut un très grand succès et qu'une telle rencontre devrait être renouvelée annuellement.
Félicitations à Sylvain Cliche et Michel Boucher, organisateurs de la journée.
Mme Jeannine Landry membre de Généalogie Abitibi - Témiscamingue est la grande gagnante du prix accordé dans le cadre de la semaine nationale de la généalogie. Le prix consiste en un abonnement de six mois à genealogiequebec.com pour chaque société participant à la première semaine nationale de généalogie organisée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Généalogie Abitibi-Témiscamingue ne voulait pas manquer cette grande première qui donnait à plusieurs la possibilité de s'initier à la généalogie ou de faire connaître leurs réalisations à d'autres personnes.



Certificats de reconnaissances à deux travailleuses acharnées

Le 1er août, des représentants du conseil d'administration de Généalogie Abitibi-Témiscamingue
remettaient un certificat à Nathalie Béland et Noëlla Allaire
en reconnaissance pour le travail si habillement réalisé.



Louise Hélène Audet administratrice, Michel Boucher secrétaire, Dorice Gaudreau vice-présidente,
Nathalie Béland et Noëlla Allaire lauréates.




Remerciement

Le 15 juin 2012, le Conseil de Généalogie Abitibi-Témiscamingue a reçu M. Jean-Claude Loranger à ses locaux.
Par la présente, le Conseil lui a remis un document contenant sa généalogie en guise de remerciement.
La Caisse de Rouyn-Noranda est un partenaire majeur de Généalogie Abitibi-Témiscamingue.



Serge Pétrin président, Dorice Gaudreau Vice-président,
M. Jean-Claude Loranger Caisse de Rouyn-Noranda,
Roch Roy membre honoraire, Michel Boucher secrétaire.




En souvenir

C'est avec grand plaisir que le Conseil a remis à M. Michel Boucher une photo souvenir
lors de l'Assemblée générale annuelle du 12 mars 2012. Le tout afin de souligner son implication
au sein du Conseil à titre de président à dix (10) reprises au cours de treize (13) dernières années.
Des membres de Généalogie Abitibi-Témiscamingue posent fièrement avec M. Michel Boucher.





Journée reconnaissance 2011
 
 

Michel Boucher pr, Louise Hélène Audet ad, et Dorice Gaudreau vp.
M. Roch Roy et son épouse Gilberte Mayrand.

1eroctobre 2011 ---

Généalogie Abitibi-Témiscamingue a organisé une journée reconnaissance en l'honneur de Mme Gilberte Mayrand et M. Roch Roy initiateurs du projet "Relevé des pierres tombales de l'Abitibi-Témiscamingue".
À cette occasion Généalogie Abitibi-Témiscamingue leur a remis une plaque à titre de membres honoraires pour souligner leur contribution exceptionnelle à la conservation du patrimoine ainsi qu'à la réalisation d'instruments de recherche en histoire et en généalogie.
Plusieurs parents, amis et chercheurs ont assisté à cet hommage rendu dans les locaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda. L'organisme oeuvre dans le domaine de la généalogie en favorisant et encourageant la réalisation de projets pouvant mener à la découverte d'informations qui permettent d'aider la recherche. Le travail réalisé par Mme Mayrand et M. Roy est présenté sur le site internet de Généalogie Abitibi-Témiscamingue qui abrite un fichier des cimetières de la région et d'ailleurs accessible à toute la population: www.genat.org/


Copyright © 1995-2017 Généalogie Abitibi-Témiscamingue, Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle à des fins commerciales est strictement interdite.